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Bonjour et bienvenue sur ce blog consacré à la photographie haute vitesse, rencontre entre science et photographie, permettant de "figer" des phénomènes invisibles à l'oeil nu. Ce blog, davantage axé sur le côté technique de la prise de vue que sur le côté esthétique, n'a pas d'autre ambition que de partager mon expérience et d'en faire profiter les photographes, débutants ou confirmés, qui souhaiteraient à leur tour se lancer dans la photographie haute vitesse. Vous y trouverez donc des photos, dont certaines en 3D (anaglyphes) mais aussi des explications concernant leur réalisation. Je me ferai également un plaisir de répondre à vos questions... N'hésitez pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir, même s'il est négatif, pourvu qu'il soit constructif... Mickaël.

GOUTTES D'EAU

Ici, nul besoin d'un quelconque boitier électronique.

Un APN, un trépied et un déclencheur souple (télécommande filaire) suffisent pour débuter dans les "rebonds". L'éclairage est apporté par le flash intégré de l'appareil photo.

On laisse tomber les gouttes et on déclenche la pose. Rien de plus simple ! Il faut juste bricoler un goutte-à-goutte...

On peut toujours utiliser le boitier électronique pour retarder progressivement le déclenchement de la prise de vue : on pourrait alors voir la goutte d'eau tomber dans le liquide et voir le rebond monter progressivement...

Reste à changer de liquide, à varier la couleur du liquide etc... La seule limite, c'est l'imagination...

Une goutte d'eau tombe, un rebond, on déclenche...

Une goutte d'eau tombe, un rebond, on déclenche...

Une feuille cartonnée bleue, placée en arrière-plan, renvoie la lumière du flash. Ca donne plus de "relief" à l'image.

Une feuille cartonnée bleue, placée en arrière-plan, renvoie la lumière du flash. Ca donne plus de "relief" à l'image.

GOUTTES D'EAU
GOUTTES D'EAU
GOUTTES D'EAU
GOUTTES D'EAU
GOUTTES D'EAU
Sur ces deux dernières photos, on voit que le temps de pose est bien trop long (1/60ème s). J'aurais dû monter à 1/200ème s (la vitesse de synchro-flash du 450D).

Sur ces deux dernières photos, on voit que le temps de pose est bien trop long (1/60ème s). J'aurais dû monter à 1/200ème s (la vitesse de synchro-flash du 450D).

Quelques photos du montage du goutte-à-goutte placé au-dessus d'un plat à pizza ou d'une corbeille de fruits.

Un réflecteur blanc est placé en arrière plan, sur lequel je posais des feuilles de carton colorées qui renvoyaient la lumière du flash pour donner plus de "relief" au rebond (comme sur les 3 photos où le fond est bleu, orange et mauve).

Le goutte-à-goutte est fixe. Les gouttes d'eau tombent toujours au même endroit, ça facilite la mise au point !

Le goutte-à-goutte est fixe. Les gouttes d'eau tombent toujours au même endroit, ça facilite la mise au point !

GOUTTES D'EAU
Cette photo donne une idée de la taille du rebond... celle-ci a été faite avec un compact, un Canon Powershot A720 is.

Cette photo donne une idée de la taille du rebond... celle-ci a été faite avec un compact, un Canon Powershot A720 is.

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J
Les gouttes, un travail très difficile.<br /> La vitesse d'obturation et la profondeur de champs sont difficile à trouver pour avoir un bon résultat.<br /> Tu n'as pas essayé en open flash avec un barrière IR ?
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M
Pour le moment je n'ai qu'une barrière laser. J'avais fait un premier essai en open flash, mais la goutte d'eau ne suffisait pas à couper le laser (trop puissant, apparemment !), donc pas déclenchement... j'essaierai avec du lait, comme c'est pas transparent ça devrait couper le laser. <br /> L'avantage de l'open flash, plus de problème avec la vitesse d'obturation ! et pour la profondeur de champ, c'est vrai que c'est un peu la misère. Dans cette série, l'idéal aurait été d'avoir un objectif à bascule (mais question prix...). Du coup je faisais la mise au point à quelques cm au-dessus de la surface, ça me semblait être le meilleur compromis.