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Bonjour et bienvenue sur ce blog consacré à la photographie haute vitesse, rencontre entre science et photographie, permettant de "figer" des phénomènes invisibles à l'oeil nu. Ce blog, davantage axé sur le côté technique de la prise de vue que sur le côté esthétique, n'a pas d'autre ambition que de partager mon expérience et d'en faire profiter les photographes, débutants ou confirmés, qui souhaiteraient à leur tour se lancer dans la photographie haute vitesse. Vous y trouverez donc des photos, dont certaines en 3D (anaglyphes) mais aussi des explications concernant leur réalisation. Je me ferai également un plaisir de répondre à vos questions... N'hésitez pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir, même s'il est négatif, pourvu qu'il soit constructif... Mickaël.

ANAGLYPHES HAUTE VITESSE

Après avoir photographié des ballons remplis d'eau, que je trouve beaucoup plus sympa à regarder que de simples ballons gonflés à l'air, j'ai cherché quelque chose qui pourrait ajouter un vrai "plus" à ces photos.

Ayant déjà travaillé sur les anaglyphes, mais sur des sujets fixes, je me suis dit que ça valait peut être la peine d'essayer de faire de la photographie haute vitesse en 3D.

Pour cette série, il faudra donc vous munir d'une paire de lunettes magenta + cyan ("rouge et bleu"...) pour obtenir la vision en relief.

Chaque cliché est un assemblage de deux prises de vue, réalisées à l'aide de deux APN reflex, un Canon EOS 450D et un Canon EOS 400D (ou bien un vénérable CANON EOS 300D), munis de leur objectif 18-55 mm.

Une paire de lunettes magenta + cyan est nécessaire pour obtenir l'effet de relief en visionnant les images qui suivent.

Une paire de lunettes magenta + cyan est nécessaire pour obtenir l'effet de relief en visionnant les images qui suivent.

Anaglyphe haute vitesse.

Anaglyphe haute vitesse.

ANAGLYPHES HAUTE VITESSE
ANAGLYPHES HAUTE VITESSE
ANAGLYPHES HAUTE VITESSE
ANAGLYPHES HAUTE VITESSE
ANAGLYPHES HAUTE VITESSE

Je poste 2 photos du "making of" pour la prise de vue des ballons...

On voit des cibles (des "locate" en N&B) à proximité du ballon : elles ont servi à faciliter la superposition des deux vues en post-traitement, sachant que le capteur du 450D fait 12 Mpx, alors que celui du 400D n'en fait que 10...

Les boîtiers photo sont fixés côte à côte sur un trépied, et visent un point identique...

Les boîtiers photo sont fixés côte à côte sur un trépied, et visent un point identique...

Une des 2 prises de vue originales.

Une des 2 prises de vue originales.

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O
Ouaou... Très très bonne idée, et bien pensée (le coup des cibles pour l'assemblage...!)<br /> Reste plus qu'à retrouver des lunettes adequat pour voir tout ça !
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M
Effectivement, ces images ne prennent tout leur intérêt que lorsqu'elles sont vues à travers les lunettes rouge et bleu (magenta et cyan, en fait). L'ajout d'une police de caractères (le nom du blog) par dessus la photo renforce l'effet de relief. Mais, encore une fois, c'est beaucoup de bidouille ! Et finalement, avec un peu d'expérience, on peut se passer des cibles d'assemblage.
J
Très sympa cette série et encore plus intéressant puisqu'elle est en 3D :)<br /> Il faut que je me trouve une paire de lunette maintenant ;-)
Répondre
M
Ah oui, pour cette série, faut les lunettes ! ça apporte un vrai plus par rapport à la version &quot;plate&quot; de la série Waterbombs. les anaglyphes fonctionnent assez bien, compte-tenu de la méthode pour les réaliser... c'est que de la bidouille !