Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laphotographiehautevitesse.overblog.com

Bonjour et bienvenue sur ce blog consacré à la photographie haute vitesse, rencontre entre science et photographie, permettant de "figer" des phénomènes invisibles à l'oeil nu. Ce blog, davantage axé sur le côté technique de la prise de vue que sur le côté esthétique, n'a pas d'autre ambition que de partager mon expérience et d'en faire profiter les photographes, débutants ou confirmés, qui souhaiteraient à leur tour se lancer dans la photographie haute vitesse. Vous y trouverez donc des photos, dont certaines en 3D (anaglyphes) mais aussi des explications concernant leur réalisation. Je me ferai également un plaisir de répondre à vos questions... N'hésitez pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir, même s'il est négatif, pourvu qu'il soit constructif... Mickaël.

LA DAME DE PIQUE

Voici une série de clichés sur lesquels on aperçoit un plomb de cal 4,5 mm déchirer des cartes à jouer.

Le principe reste toujours le même : l'open-flash... Dans le noir total, on déclenche la pose et c'est l'éclair du flash qui permet de figer le mouvement des divers éléments (le plomb et les débris de carton).

Au cours de mes précédentes séances photos impliquant une carabine à plomb, j'utilisais des flashes-cobra traditionnels, dont la durée de l'éclair était au maximum de 1/20.000ème de seconde, soit environ 50 microsecondes, durée encore trop longue pour pouvoir figer un plomb filant à environ 170 m/s (soit environ 600 km/h), comme on peut le voir dans la série "Shotgun" par exemple.

Pour cette séance, on m'a prêté un flash "Air Gap" dont la durée de l'éclair n'est que de 600 nanosecondes. Le plomb est figé sans aucun problème ! Je reviendrai en détail sur ce qu'est un flash air gap un peu plus loin.

Donc, équipé cette fois-ci d'un flash air gap pour l'éclairage et de la carabine cal 4,5 mm munie de sa double barrière infrarouge (voir le capteur "Shotgun" dans le chapitre "MATERIEL"), j'ai placé des cartes à jouer dans la ligne de mire, en espérant réussir à les couper en deux !

J'ai réussi à fendre une carte (en partie seulement) au 2ème coup, le premier n'ayant que frôlé la carte.

La Dame de Pique...

La Dame de Pique...

LA DAME DE PIQUE
LA DAME DE PIQUE

Contrairement aux autres séries "SHOTGUN" etc... ici le plomb est net, son mouvement est parfaitement figé.

Par contre, je me suis aperçu que le plomb était systématiquement dévié de sa trajectoire lorsqu'il déchirait la carte. Impossible de couper une carte en deux.

La carte du Roi de Trèfle ayant déjà été fendue en partie par un premier plomb, j'ai tiré un second plomb sur cette même carte et j'ai enfin réussi à la couper en deux !

2 plombs ont été nécessaires pour fendre cette carte en deux.

2 plombs ont été nécessaires pour fendre cette carte en deux.

J'ai ensuite retiré les cartes pour placer une lame de cutter sur la trajectoire d'un plomb... comme ça, juste pour le fun !

Le plomb a été fendu par la lame de cutter :

Le plomb de cal 4,5 mm, filant à environ 600 km/h, est coupé en deux par une lame de cutter...

Le plomb de cal 4,5 mm, filant à environ 600 km/h, est coupé en deux par une lame de cutter...

LA DAME DE PIQUE
On aperçoit le flash Air Gap au premier plan (boitier gris).

On aperçoit le flash Air Gap au premier plan (boitier gris).

Le flash "Air Gap" :

 

Pour résumer, le fonctionnement d'un flash-cobra traditionnel est le suivant : on charge un condensateur puis on provoque un arc électrique dans un "tube" contenant du gaz (généralement du xénon) qui videra le condensateur et produira le flash lumineux.

Les éclairs les plus brefs produits par un flash-cobra ont une durée de quelques dizaines de microsecondes. Par exemple, les flashs YongNuo YN-560 produisent des éclairs d'environ 1/20.000ème de seconde, soit environ 50 µs. Les flashs cobra NIKON ou CANON descendent à environ 1/40.000ème de seconde (environ 25 µs). Il est très difficile d'obtenir des éclairs plus courts compte-tenu des limites imposées par l'utilisation du xénon.

Quelques dizaines de microsecondes, c'est certes très rapide, mais insuffisant pour figer un plomb filant à "seulement" 170 m/s (600 km/h).

L'avantage d'un flash "Air Gap", c'est que le "tube" contient de l'air (pas du xénon), permettant d'obtenir des éclairs d'une durée de quelques centaines de nanosecondes seulement !.

A titre d'exemple, le flash air gap utilisé pour cette série produit un éclair d'une durée d'environ 600 nanosecondes (600 ns), soit une centaine de fois plus rapide qu'un flash-cobra... durée suffisante pour figer le déplacement d'un plomb.

L'inconvénient d'un flash air gap (oui, il y en a un !), c'est que ça prend beaucoup plus de place qu'un flash cobra !

Flash "Air Gap" : Le tube en verre à l'intérieur duquel se produit l'arc électrique.

Flash "Air Gap" : Le tube en verre à l'intérieur duquel se produit l'arc électrique.

Ci-dessous, 2 clichés d'un plomb cal 4,5 mm filant à environ 170 m/s.

Sur la photo de gauche, le plomb est éclairé par un flash YongNuo YN-560 à 1/128ème de puissance (durée de l'éclair environ 50 µs) : le plomb est flou.

Sur la photo de droite, le plomb est éclairé par le flash air gap (durée de l'éclair environ 600 ns) : le plomb est figé.

A gauche, flash YongNuo YN-560 à 1/128ème de puissance. A droite, flash air gap.A gauche, flash YongNuo YN-560 à 1/128ème de puissance. A droite, flash air gap.

A gauche, flash YongNuo YN-560 à 1/128ème de puissance. A droite, flash air gap.

On voit nettement la différence entre un flash cobra et un flash air gap.

Je n'ai pas trouvé de lien commercial pour acquérir un flash air gap, par contre on trouve facilement les plans ou schémas électriques permettant d'en réaliser un.

Personnellement, je ne me risquerais pas à "bricoler" ce type de flash qui a recours à de la très haute tension... Trop risqué ! s'agissant du flash que j'ai pu tester, c'est 18.000 V pour charger le condensateur, 40.000 V entre les 2 électrodes pour déclencher l'arc électrique. Autrement dit, il ne faut pas laisser trainer ses doigts n'importe où...

Pour plus d'infos sur les flashes air gap, le site de Flash System (par exemple) fourni des explications très claires :

https://sites.google.com/site/flashsysteme/flash-high-speed/air-gap-flash

Allez voir également la page d'un flash air gap fait-maison :

http://www.glacialwanderer.com/hobbyrobotics/?p=490

Très instructif. Ici, le gars n'hésite pas à mettre en garde les bidouilleurs contre les risques liés aux mauvaises manips, et déconseille même de le faire soi-même...

A voit également, la page Wiki (en anglais) :

https://en.wikipedia.org/wiki/Air-gap_flash

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci beaucoup pour votre réponse, Pour le flash airgap j'ai trouvé un ingénieur qui peu le fabriquer en revanche pourriez me fournir les doucument de fabrication précise ? sur le net je ne trouve que l'ancienne version du airgap, et dernière question comment assurer vous la liaison se flash ? par prise synchro flash ou autres ? (il serai interessant de recevoir des photos ????) merci encore je ne manquerai pas de faire la promotion de votre blog qui est très interssant, J'ai une page avec beaucoup d'abonnés dessus je partage votre lien, N'hésitez pas à me le faire savoir également si vous avez des réseaux sociaux ou vous suivre ????
Répondre
C
Super, qu'utilisé vous comme déclencheur ? pluto trigger ? miops ? merci
Répondre
Bonjour, merci Charles ! J'utilise un déclencheur "maison", qui fonctionne sur la base d'un PIC (composant programmable, comme les modules Arduino). Pour plus de précisions, allez voir l'onglet MATERIEL (http://laphotographiehautevitesse.overblog.com/le-materiel). <br /> Ce déclencheur fonctionne sur le même principe que les modules TRIGGER ou MIOPS, il déclenche le flash après réception d'un signal provenant d'un capteur. Pour cette série, le capteur est placé devant le canon de la carabine (là aussi, vous aurez plus de détails dans l'onglet "MATERIEL")...