Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laphotographiehautevitesse.overblog.com

Bonjour et bienvenue sur ce blog consacré à la photographie haute vitesse, rencontre entre science et photographie, permettant de "figer" des phénomènes invisibles à l'oeil nu. Ce blog, davantage axé sur le côté technique de la prise de vue que sur le côté esthétique, n'a pas d'autre ambition que de partager mon expérience et d'en faire profiter les photographes, débutants ou confirmés, qui souhaiteraient à leur tour se lancer dans la photographie haute vitesse. Vous y trouverez donc des photos, dont certaines en 3D (anaglyphes) mais aussi des explications concernant leur réalisation. Je me ferai également un plaisir de répondre à vos questions... N'hésitez pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir, même s'il est négatif, pourvu qu'il soit constructif... Mickaël.

MILK DROPLETS

Après "Waterdrops", où j'avais figé des gouttes d'eau sans pouvoir utiliser la barrière laser (l'eau, transparente, ne coupait pas le laser), j'ai changé de liquide et utilisé du lait. Bonne nouvelle, le lait est suffisemment opaque pour couper le laser !

Voici donc une série dans laquelle je laisse tomber une goutte de lait dans une assiette... de lait. Toujours la technique de l'open-flash : la pièce est plongée dans le noir, je laisse tomber une goutte de lait à environ 50 cm au dessus d'une assiette contenant du lait.

Au cours de la chute, la goutte de lait coupe le laser. Une information est alors envoyée au boîtier de "delay", qui va à son tour déclencher le flash après un temps de retard programmable à la microseconde près.

En retardant progressivement le départ du flash à chaque cliché, on éclaire le phénomène de rebond de plus en plus tard. En regardant ensuite chaque cliché, on a l'impression de "voyager" dans le rebond.

Ce phénomène de rebond dure environ 1/10ème de seconde...

120 milisecondes séparent le premier du dernier cliché.

120 milisecondes séparent le premier du dernier cliché.

Puis je me suis posé la question suivante : que devient ma p'tite goutte de lait ???

Oui, je sais, c'est idiot comme question, mais est-ce qu'elle "s'éclate" dans le reste de lait suite à l'impact, ou bien est-ce qu'elle s'y "dilue" tout simplement ? Et de quoi est constitué ce rebond ?

Pour avoir la réponse, j'ai coloré les gouttes de lait avec du liquide alimentaire.

Et voici le résulat...

Le montage avec la barrière laser.

Le montage avec la barrière laser.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article