Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laphotographiehautevitesse.overblog.com

Bonjour et bienvenue sur ce blog consacré à la photographie haute vitesse, rencontre entre science et photographie, permettant de "figer" des phénomènes invisibles à l'oeil nu. Ce blog, davantage axé sur le côté technique de la prise de vue que sur le côté esthétique, n'a pas d'autre ambition que de partager mon expérience et d'en faire profiter les photographes, débutants ou confirmés, qui souhaiteraient à leur tour se lancer dans la photographie haute vitesse. Vous y trouverez donc des photos, dont certaines en 3D (anaglyphes) mais aussi des explications concernant leur réalisation. Je me ferai également un plaisir de répondre à vos questions... N'hésitez pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir, même s'il est négatif, pourvu qu'il soit constructif... Mickaël.

IMPACT SUR PLAQUE EN VERRE

Il y a quelques temps, j'avais repéré une photo sur le site "visualphotos.com", montrant un panneau de verre impacté par un projectile et une gerbe de débris.

Je me suis amusé à essayer de reproduire cette photo, pas juste pour le fun, mais pour apprendre à mieux maîtriser mon éclairage sur des objets transparents sans utiliser la technique habituelle du réflecteur (voir séries "la gerbe de liquide" ou "collisions" par exemple).

Mon but était donc de voir sur le même cliché 3 éléments : le pourtour du panneau de verre, la gerbe de débris et son reflet sur le panneau de verre, le tout en n'utilisant qu'un seul flash.

Après avoir placé le panneau de verre face à la carabine, il m'a fallu une bonne demie-heure pour trouver le meilleur emplacement pour le flash, permettant de voir les 3 éléments.

Un tir de carabine plus tard (plomb cal 4,5 mm), j'obtenais une belle gerbe de débris, on voyait parfaitement son reflet ainsi que le pourtour du panneau de verre.

IMPACT SUR PLAQUE EN VERRE

Il s'agit donc d'un petit panneau de verre de récup'. Je l'ai fixé dans un petit étau verticalement, dans le sens de la grande diagonale.

Pour la synchro de l'éclairage, j'ai de nouveau utilisé le capteur placé devant la carabine (double barrière infrarouge qui calcule la vitesse du plomb - voir la série "Shotgun"), permettant de déclencher le flash lorsque le plomb a parcouru la distance programmée dans le boîtier de delay.

Concernant l'éclairage, il a fallu ruser en plaçant stratégiquement quelques morceaux de tissus noir pour éviter tous les reflets parasites tels que les murs et étagères autour du "studio" etc...

Côté post-traitement, un simple passage sous photoshop pour obtenir cette teinte bleutée et c'est tout.

Je poste à la suite le cliché d'origine vu sur visualphotos.com :

le cliché d'origine...

le cliché d'origine...

le panneau de verre, après l'impact...

le panneau de verre, après l'impact...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Tout ca pour faire marcher l'assurance !! bah c'est du propre ! <br /> mais très sympa !!!
Répondre
Merci Romain ! Je vais bientot mettre en ligne une nouvelle série de photos avec tir à la carabine et un flash beaucoup plus rapide que mes YongNuo. A suivre....