Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laphotographiehautevitesse.overblog.com

Bonjour et bienvenue sur ce blog consacré à la photographie haute vitesse, rencontre entre science et photographie, permettant de "figer" des phénomènes invisibles à l'oeil nu. Ce blog, davantage axé sur le côté technique de la prise de vue que sur le côté esthétique, n'a pas d'autre ambition que de partager mon expérience et d'en faire profiter les photographes, débutants ou confirmés, qui souhaiteraient à leur tour se lancer dans la photographie haute vitesse. Vous y trouverez donc des photos, dont certaines en 3D (anaglyphes) mais aussi des explications concernant leur réalisation. Je me ferai également un plaisir de répondre à vos questions... N'hésitez pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir, même s'il est négatif, pourvu qu'il soit constructif... Mickaël.

BALLONS

Après avoir testé les capacités du boitier de delay sur des ampoules, j'ai choisi de photographier quelques ballons en train d'éclater, l'un des thèmes les plus représentatifs de la photographie haute vitesse "grand public". Vu la rapidité du phénomène, c'était un très bon moyen de m'assurer des réelles capacités du boitier de delay et de celles du flash "discount" Yongnuo YN 560.

Les ballons sont ici gonflés avec de l'air (pour voir des ballons "gonflés" avec de l'eau, voir la section "WATERBOMBS" et "WATERBOMBS EN 3D").

PRISE DE VUE :

Technique de l'open-flash : la pièce est plongée dans le noir, on déclenche la pose, Lorsque le ballon éclate, le "bang" est capté par un micro, qui envoie un signal au boitier de delay. Ce dernier va alors déclencher le flash après un temps de retard de quelques dizaines de microsecondes.

Pour produire un éclair le plus bref possible, Le flash est réglé à 1/128ème de puissance, ce qui correspond à un éclair d'une durée d'environ 1/20000ème de seconde.

BALLONS
BALLONS

Comme je ne souhaitais plus voir ma main apparaitre sur les photos, j'ai bricolé une sarbacane permettant de propulser une aiguille de couturière dans un tuyau en laiton.

 

BALLONS
BALLONS
BALLONS
BALLONS
BALLONS

Pour la photo suivante, j'ai rajouté un peu de talc dans le ballon.

Outre le fait que ça apporte un petit plus au niveau esthétique, le talc permet de montrer le mouvement de l'air pendant l'éclatement. On aperçoit notamment une rainure verticale (bande sombre), correspondant à la déchirure initiale du ballon.

BALLONS

Quelques photos des "coulisses" :

A gauche, la sarbacane. En bas de l'image, le micro placé une trentaine de cm sous le ballon.

A gauche, la sarbacane. En bas de l'image, le micro placé une trentaine de cm sous le ballon.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bravo! Joli travail!
Répondre
J
La dernière est celle que je préfère dans cette série. Le talque du ballon donne tout son dynamisme à l'image
Répondre